Les instances





LES INSTANCES DE L'ETABLISSEMENT :

Le Conseil de Surveillance

Président : Monsieur Jean-Michel TOBIE - Conseiller-Général Maire d'Ancenis
Le Conseil délibère sur les orientations stratégiques de l'établissement (budget, investissements...) 
Vice-président : Madame BU

La Commission Médicale d'Etablissement

Président  : Docteur Courtois, Praticien Hospitalier, Chef de service de la pharmacie/stérilisation

La C.M.E. prépare avec le Directeur, le projet médical de l'établissement et les mesures d'organisation des activités médicales.

Le Comité Technique d'Etablissement

Président : Monsieur Patrick GIRAUD
Le CTE associe les personnels hospitaliers à la gestion de l'établissement.
Il est composé de représentants du personnel non médical relevant du statut de la fonction publique hospitalière, élus sur des listes présentées par les différentes organisations syndicales de l'établissement. Il est amené à émettre des avis et des vœux sur toutes les questions ayant trait à l'organisation et au fonctionnement de l'hôpital.

Le Comité d'Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail

Président : Monsieur Patrick GIRAUD
Le CHSCT étudie et émet des avis sur les problèmes liés à l'hygiène, à la protection de la santé et à la sécurité du travail.
La Commission de Soins Infirmiers et de Réducation Médico -Technique
Président : Madame Laurence LAIGNEL, Coordinatrice Générale des Soins Infirmiers.
La CSIRMT formule des avis et des propositions sur l'organisation générale des soins infirmiers. 

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

Présidente : Docteur COURTOIS
Le CLIN organise la surveillance et la prévention des infections nosocomiales au sein de l'établissement. Cette instance s'attache à lutter contre la recrudescence des infections contractées par les patients durant leur hospitalisation et le développement des germes pathogènes. 

Le Comité de Lutte contre la Douleur

Présidente : Docteur AHSSAINI
La prise en charge de la douleur est une mission de soins dite transversale : elle nécessite l'implication de l'ensemble des soignants.
Le CLUD participe à la mise en place d'une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur dans l'établissement.
C'est un centre ressource qui constitue une force d'analyse, de propositions, de validation, de coordination et de communication, tant dans les actions de soins que dans celles d'évaluation des pratiques professionnelles et de formation des personnels.

Commission des soins infirmiers, de rééducation et medico-techniques

Présidente : Madame DURAND-MACOUIN, Directeur des Soins


La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques prévue par l'article L. 6146-9 du code de la santé publique est consultée pour avis sur : 
1° Le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques élaboré par le coordonnateur général des soins ; 
2° L'organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ainsi que l'accompagnement des malades ; 
3° La politique d'amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques liés aux soins ; 
4° Les conditions générales d'accueil et de prise en charge des usagers ; 
5° La recherche et l'innovation dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ; 
6° La politique de développement professionnel continu. 

Elle est informée sur : 
1° Le règlement intérieur de l'établissement ; 
2° La mise en place de la procédure prévue à l'article L. 6146-2 ; 
3° Le rapport annuel portant sur l'activité de l'établissement.