Aumonerie


L'AUMONERIE Tél : 07 60 18 46 78

CULTE CATHOLIQUE
Au sein de l'hôpital, un aumônier laïc, un prêtre ou un bénévole répond à toute personne hospitalisée ou ses proches (ou soignants) qui manifestent le besoin d'une écoute attentive, d'être soutenus dans une situation de détresse, qui expriment le besoin d'un accompagnement et d'un soutien spirituel, d'un temps de prière, ou d'un geste sacramentel (baptême, onction des malades, réconciliation, communion...).
Le respect des croyances des patients hospitalisés est pleinement reconnu par le code de la santé publique. Toutefois, la circulaire ministérielle du 2 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements rappelle que l'expression des convictions religieuses ne doit pas porter atteinte à la qualité des soins et au fonctionnement du service. Cette circulaire précise également que le malade et lui seul peut choisir librement son praticien sauf en cas d'urgence ou de contraintes liées au tour de garde des médecins ou de l'organisation des consultations.
 
MEMBRES de L'EQUIPE d'AUMONERIE :
Aumônier : Madame Annette TIGER.
Prêtres accompagnateurs : Père Jean VOLEAU (d'autres prêtre peuvent ntervenir)
Visiteuses : Me Madeleine BRICARD, Me M BAUDOIN, Mme Yolande COZIC
 
CONTACT et VISITES de L'AUMONERIE :
Visites : par les membres de l'aumônerie (4 fois/semaine environ), dans les différents services de l'hôpital. Les prêtres peuvent se déplacer sur demande auprès des patients qui en expriment le besoin.
Messe : Tous les vendredis une messe est célébrée à 14h45 à la maison de retraite « Les Corolles » du centre hospitalier.
La communion est portée aux patients sur demande.